Transformer le

Transformer le "Vendredi de l'échec" en opportunité

Jan 29, 2024

Le 'Vendredi de l'échec' marque le troisième vendredi de janvier. À cette période, statistiquement, la motivation envers nos résolutions de la nouvelle année commence à faiblir et nos intentions les plus vaillantes semblent s'essouffler, perdant peu à peu de leur élan. 

En début d’année nous avons à réfléchir à nos vies et à nos carrières, nourrissant l’espoir de changer pour le mieux.  

Nous avons dressé une liste de souhaits, promettant des améliorations : « Cette année, j’améliorerai mon équilibre travail – vie personnelle, je prendrai plus de responsabilités, j’obtiendrai une augmentation de salaire, je serai plus organisé, je développerai une nouvelle compétence… »  

Mais le moment tant redouté est arrivé, le "Vendredi de l'échec" vient de passer et nos résolutions peinent à survivre.  

Et si on ne fait rien … En mars, elles se muent en aspirations; en avril, elles se diluent en de simples rêves… et cette année ressemblera vraisemblablement à l’année dernière. 

 

Vous n’êtes pas le seul: des recherches démontrent que seulement 8% des gens atteignent leurs objectifs (Université de Scranton 2014, «New Year Resolution Statistics», Journal of Clinical Psychology). 

Peut-être au moment où vous lisez cet article vous aurez déjà l’impression d’avoir échoué. La science dit que non. Elle dit que vous pouvez recommencer n’importe quand.  

Que se passerait-il si nous interprétions ce moment, non comme le début de la fin, mais comme un nouveau départ ? 

Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour repartir sur des bases solides ? 

Le "Vendredi de l'échec" ne doit pas marquer la fin de nos aspirations, mais plutôt une opportunité de réévaluation. 

C'est l'instant où nous prenons conscience de l'importance de fixer des objectifs avec clarté, précision et détermination si on souhaite vraiment les réaliser. 

Cela peut paraître illusoire, mais c’est très pratique de pouvoir laisser tomber les échecs et réessayer. Après tout, vous ne pouvez rien accomplir si vous ne l’essayez pas, et de nombreux objectifs qui valent la peine d’être atteints peuvent être difficiles à atteindre du premier coup. 

 

L’importance de se fixer des objectifs 

Fixer des objectifs représente bien plus qu'une simple liste de souhaits. C'est un processus riche en potentiel. Les athlètes de haut niveau, les professionnels ayant du succès et les gens qui réussissent dans une multitude de domaines se fixent des objectifs.  

Cela nous offre l'opportunité de prendre les rênes de notre vie tout en établissant des repères pour évaluer notre progression vers la réussite. Ce n’est pas seulement une liste de souhaits, mais bien un processus qui nous permet de créer des recettes pour le succès! 

Imaginez vivre sans objectifs ; ce serait comme naviguer sur un bateau sans destination précise, risquant d'arriver quelque part où vous n'auriez jamais voulu être ! 

Saisissez cette opportunité et transformez nos intentions en actions concrètes.  

Pour fixer des objectifs efficacement, cela commence par une réflexion approfondie sur ce que nous souhaitons accomplir. Ensuite, cela implique d'investir nos ressources et notre énergie pour concrétiser ces aspirations. 

Entre ces deux étapes, un processus bien défini nous guide pour formuler des objectifs réalistes et réalisables. C'est en traversant ces étapes que nos aspirations se transforment en véritables objectifs tangibles et atteignables. 

Le processus 

L’objectif n’est pas le travail accompli, mais bien les résultats anticipés lorsque le travail est terminé.  

Si vous êtes sérieux dans votre désir d’accomplir vos objectifs, assurez-vous d’obtenir les outils dont vous avez besoin pour faire de cette année, l’année où vos ambitions passent au-delà de simples possibilités à des résultats tangibles.  

Si vous souhaitez augmenter vos chances de respecter vos résolutions de 2024, les spécialistes du comportement ont découvert une multitude de techniques qui peuvent vous aider à fixer des objectifs de façon efficace: 

Fixez vos objectifs par écrit. Saviez-vous que moins de 3% des gens ont des objectifs écrits, et que de ceux-ci moins de 1% révisent et réécrivent leurs objectifs de façon régulière? À moins que votre objectif ne soit écrit, ce n’est qu’une simple aspiration. Lorsque vous vous commettez à quelque chose par écrit, vous clarifiez ce que vous voulez et vous commencez à réfléchir à comment vous allez l’atteindre. L’acte physique d’écrire un objectif le cristallise et lui donne plus de force. 

Fixez des objectifs positifs. Formulez vos objectifs de manière positive. Quand le cerveau est en mode positif, nos capacités s'amplifient, notre créativité s'épanouit et notre productivité augmente. Shawn Achor, auteur de The Happiness Advantage, affirme: « Lorsque le cerveau humain est positif, notre intelligence augmente, nous arrêtons de détourner les ressources qui mènent à l’anxiété. Notre créativité triple. La productivité augmente de 31%..» 

Soyez précis. Votre objectif doit être clair et bien défini. Les objectifs vagues ou généraux n’aident pas du tout puisqu’ils ne donnent pas suffisamment de direction. Rappelez-vous que vous avez besoin que les objectifs vous montrent la voie à suivre et qu’ils soient assez détaillés pour que vous compreniez bien ce que vous devez accomplir.  

Rendez-les mesurables. Il est essentiel de quantifier vos réalisations pour évaluer votre progression. Intégrez des indicateurs spécifiques tels que des chiffres, des échéances, des délais et des pourcentages, afin de pouvoir mesurer votre réussite. Pour déterminer si votre objectif est mesurable, posez-vous ces questions clés : Quelle quantité ? À quelle date limite ? Comment saurai-je que j'ai accompli cet objectif ? 

Fixez des objectifs intéressants. Établissez des objectifs stimulants, ceux qui vous inspirent vraiment. Malgré les influences de la société, de la famille, des amis ou des employeurs, vos objectifs doivent résonner profondément en vous, s'aligner avec vos aspirations personnelles, et correspondre à la direction que vous souhaitez emprunter. Cette étape revêt une importance capitale, car les études montrent que le changement de comportement est plus efficace lorsque la motivation provient de l'intérieur plutôt que de l'extérieur.  

Osez sortir de votre zone de confort. Un objectif doit représenter un défi sans pour autant vous décourager dès le départ. Il peut être ambitieux tout en restant réaliste : c'est à vous de déterminer son niveau d'accessibilité. Optez pour des objectifs qui favorisent une croissance significative. Sélectionnez des buts qui vous poussent à dépasser vos limites et qui vous procurent une réelle satisfaction. 

Établissez des priorités. Un adage chinois souligne que « celui qui chasse deux lapins à la fois n'en attrape aucun ». Même si vous avez plusieurs objectifs, il est plus judicieux de vous concentrer sur un nombre gérable. Lorsque vous en avez plusieurs, hiérarchisez-les pour éviter d'être submergé par leur quantité. Cela vous permet de focaliser votre attention sur les plus importants, en privilégiant la qualité à la quantité. 

Élaborez un plan d’action. Cette étape est souvent oubliée dans le processus. Souvent absorbé par le résultat final, on oublie de prévoir toutes les étapes nécessaires. Écrire ces étapes vous permet de démarrer et de maintenir l'élan, en particulier pour des objectifs ambitieux ou à long terme. Intégrez des rappels pour rester sur la bonne voie et prévoyez des moments réguliers pour revoir votre plan. 

Estimez une durée réaliste. Combien de fois des tâches ou projets ont-ils dépassé le temps prévu ? En sous-estimant cette durée, votre planification risque d'être compromise, pouvant même entraîner un abandon. Prévoyez toujours une marge pour les erreurs, les retards et les imprévus. 

Gardez-les bien en vue. Affichez vos objectifs dans des endroits visibles pour vous rappeler tous les jours ce que vous avez l’intention de faire. Placez-les sur vos murs, sur votre calendrier, sur votre pupitre, sur votre ordinateur, sur votre miroir de salle de bain ou sur votre réfrigérateur comme aide-mémoire constant. 

Révisez votre progrès. Cela prend du temps pour accomplir des objectifs. Et il arrive parfois d’avoir l’impression de ne pas faire beaucoup de progrès. Prenez note de ce que vous accomplissez sur une base régulière et mesurez votre progrès. Non seulement cela vous motivera pour poursuivre votre objectif, cela vous donnera l’opportunité d’analyser ce dont vous avez besoin pour avancer. 

Appréciez l’échec. Parfois, peu importe l’effort investi, vous échouerez dans l’atteinte de vos objectifs. Toutefois, l’échec contient des leçons si vous avez le courage et la sagesse d’apprendre. Chaque fois que nous vivons un échec, nous apprenons sur nous-mêmes et sur ce que nous avons à surmonter. Échouer dans l’atteinte d’objectifs ne signifie pas que vous avez échoué, mais plutôt que votre plan a échoué. Ne vous en faites pas, prenez simplement note de ce qui n’a pas fonctionné et réintégrez cet apprentissage dans le processus d’établir vos prochains objectifs.  

 

Le "Vendredi de l'échec" plutôt qu’être porteur de mauvais augure, peut être un point tournant. En tirant parti de cette opportunité de réévaluation, transformons ce moment de stagnation en un nouveau point de départ.  

Quels objectifs allez-vous réviser, réévaluer et réaligner aujourd'hui pour vous rapprocher de vos aspirations ? 

 

______________________________________________________________

Si ce sujet vous interpelle, voici comment je peux contribuer à vous soutenir pour atteindre vos objectifs professionnels.

  1. Abonnez-vous à mon infolettre - Chaque lundi attendez-vous à recevoir une stratégie (ou réflexion, outil) axée sur les Savoir-Agir et les compétences relationnelles.
  2. L’académie Savoir-Agir@Work - Une collection de formations en ligne qui couvrent les sujets les plus pertinents en milieu de travail en matière de relations humaines, d'efficacité et de performance.
  3. Mon livre CONQUÉRIR L’EFFICACITÉ : le Savoir-Agir essentiel à la réussite professionnelle - Disponible en librairie en version papier et numérique.
  4. Le Parcours Moi&Co. - L’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience, mon programme le plus complet et transformateur à ce jour.
  5. Ou suivez-moi sur LinkedIn – c’est ma plateforme préférée!