La petite routine qui a tout changé

La petite routine qui a tout changé

le carnet d’alessandra Oct 10, 2025

La petite routine qui a tout changé 

Depuis la pandémie, je travaille de chez moi ou je donne des formations en ligne. Et même si la flexibilité du télétravail a ses avantages, il y a quelque chose qui me manque parfois: ces moments de transition que mes anciens déplacements offraient. 

Le temps passé en voiture n’était pas qu’un simple trajet d’un point A à un point B. C’était une respiration entre mes rôles professionnels et personnels. Un espace où mon esprit pouvait se préparer pour la journée ou, au retour, décrocher avant d’enchaîner avec mon "deuxième quart de travail" à la maison. 

Un point de bascule 

Heureusement, j’ai trouvé un rituel qui remplit la même fonction. Il est devenu une habitude et m’apporte tout ce que j’aimais dans ma routine d’avant… sans les inconvénients des embouteillages et des trajets interminables. 

Chaque matin, après m’être préparée, je sors marcher pendant 30 minutes. Peu importe la direction, l’important est de bouger, respirer et permettre à mon esprit de faire la transition. 

Mais en toute honnêteté, je suis plutôt frileuse! En plein hiver Montréalais, quand le froid est mordant, je troque ma marche extérieure contre une séance sur mon tapis roulant, un livre audio dans les oreilles … ou une promenade virtuelle dans un coin du monde! 

Ce rituel ne me sert pas qu’au début de la journée. Je fais la même chose en fin de journée pour marquer la coupure entre le travail et mon temps personnel. Une seconde marche … une seconde transition nécessaire. 

Cette "transition" m’apporte bien plus qu’un simple mouvement : 

  • Une transition mentale pour entrer et sortir pleinement de mon état d’esprit professionnel. 
  • Un moment pour réfléchir à ce que je veux accomplir et retirer de ma journée. 
  • Un espace pour pratiquer la divagation contrôlée, laisser mon esprit vagabonder et générer des idées. 
  • Un prétexte pour écouter un livre audio et commencer (ou clore) ma journée nourrie par des idées, plutôt que par des courriels. 

En d’autres termes, ce "faux trajet" m’apporte tout ce que mon ancien trajet me donnait. 

Ça peut sembler anodin, mais l’effet est réel. Quand je reviens, j’ai l’impression d’entrer dans un nouvel espace, même si c’est le même endroit que j’ai quitté 30 minutes plus tôt. J’ai franchi une étape, mon cerveau a suivi, et je suis prête à me mettre au travail… ou à passer pleinement en mode personnel. 

Et si… 

Et si la clé n’était pas de séparer radicalement le travail et le personnel, mais d’inventer de nouveaux rituels pour mieux naviguer entre les deux? 

 

Fervemment,

Alessandra