Ni paillasson, ni hérisson!

Ni paillasson, ni hérisson!

Mar 29, 2024

L’expression «Ni paillasson, ni hérisson!» est une métaphore qui résume parfaitement l’essence de l’affirmation.  

Être un paillasson, c’est adopter un comportement passif dans lequel on s'efface devant les autres, on n’exprime pas ses besoins ou désirs, on évite les conflits, et on laisse toute la place à l’autre.  

Les gens passifs se valorisent moins que les autres et éprouvent des sentiments de frustration ou d’insatisfaction, car leurs attentes vis-à-vis de leurs relations ne sont pratiquement jamais comblées. Paillasson équivaut à un manque de respect envers soi-même ! 

En revanche, être un hérisson, c’est adopter un comportement agressif dans lequel on satisfait nos besoins au détriment d’autrui, on est insensible aux idées, aux sentiments, et aux besoins des autres.  

Les hérissons interagissent de manière conflictuelle et les autres ripostent en évitant toute interaction future, ce qui alimente encore plus leur contrariété et les conduit vers un comportement encore plus agressif. Hérisson équivaut à un manque de respect envers autrui ! 

S'affirmer, c'est trouver l'équilibre.  

C'est un art qui valorise à la fois le respect de soi et le respect envers autrui. 

C'est maintenir une communication ouverte, chercher le compromis, et établir un dialogue respectueux. 

C’est s'exprimer POUR ses besoins, dans le but de construire des relations solides et harmonieuses, et non pas CONTRE ceux des autres.  

 

En somme, l’expression «Ni paillasson, ni hérisson!» nous rappelle l’importance de l’affirmation de soi et de la communication respectueuse dans nos relations personnelles et professionnelles. 

 

𝘍𝘦𝘳𝘷𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵, 

𝘈𝘭𝘦𝘴𝘴𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢