Les compétences relationnelles 

 

Les compétences relationnelles (ou «Soft-Skill» en anglais) sont la somme totale des habiletés à comprendre, à interagir, et à communiquer efficacement et convivialement avec d’autres individus dans un contexte professionnel.

C’est un agrégat d’habiletés harmonisées intentionnellement, qui constituent un aspect essentiel de la capacité d'un individu à bien accomplir son travail et au cœur même de la réussite professionnelle. Ce sont les compétences qui permettent d’évaluer et de distinguer l’individu d’un point de vue d’efficacité et qui font ou qui devraient faire sa valeur distinctive. 

Elles sont fondamentales au succès de n'importe quel individu, équipe ou organisation. En fait, selon une étude commune dirigée par Harvard University, Standford Research Institute et Carnegie Foundation 85% de notre succès est attribué à nos compétences relationnelles. 

Ces compétences « clés » deviennent aujourd’hui ce qui fait la valeur ajoutée de tout individu et de toute organisation. De plus en plus, elles font partie des processus de recrutement (tests psychométriques, outils évaluatifs et de performance) et elles font toute la différence dans l’employabilité, lorsque vient le temps d’être embauché ou de préserver son emploi, dépassant parfois les connaissances et l’expertise. Un individu motivé, communicateur, capable de s’approprier du changement et à générer des idées créatives est plus compétent qu'un individu découragé, passif et apathique, même si ce dernier est doté des mêmes savoirs et savoir-faire. 

Ses bienfaits concernent toutes les fonctions occupées, mais pas nécessairement dans les mêmes proportions - plus un individu monte dans la hiérarchie professionnelle, plus ces compétences comptent dans sa performance et ses succès. 

Selon les études de Goleman, le QE (Quotien Emotionnel) d'une personne est un facteur de réussite au travail deux fois plus important que le QI (Quotien Intellectuel) ou les compétences techniques. En outre, plus une personne progresse dans la hiérarchie d'une organisation, plus ses compétences relationnelles deviennent un facteur important. Le terme « intelligence émotionnelle » a été utilisé par de nombreux chercheurs de premier plan pour décrire une forme d'intelligence sociale qui implique la capacité de prendre conscience des émotions (les siennes et celles des autres) et d'utiliser ces informations pour guider votre réflexion et votre action. 

Le Centre for Creative Leadership, un institut international de recherche et de formation en direction établi en Caroline du Nord, a mené une enquête sur l'efficacité des divers styles de gestion en période difficile. Selon cette enquête, plus le stress auquel fait face l'organisation est intense, plus les compétences relationnelles des dirigeants prennent de l'importance. 

De toute évidence, les compétences relationnelles contribuent à assurer votre succès professionnel et constituent un facteur clé dans votre ascension à des postes supérieurs.

Dans toute situation professionnelle, l'incompétence relationnelle est source de tension, de malentendus, d'insatisfactions et d'inefficacités. 

En général, on est principalement embauché pour nos compétences opérationnelles, mais on stagne professionnellement pour nos incompétences relationnelles. 

Les compétences relationnelles vont au-delà des composantes de l’intelligence émotionnelle et se combinent sous deux compétences principales: la compétence personnelle (Savoir-être) et la compétence sociale (Savoir-vivre). 

Savoir-être c’est … 

Le Savoir-être c’est l’ensemble des habiletés interpersonnelles lié aux attitudes qui permettent d’entrer en relation avec soi-même. Pour atteindre une efficacité personnelle, il est primordial d’intégrer avant tout les dimensions affectives et personnelles afin d’avoir une fondation stable, robuste, imperméable et résistante aux attaques extérieures.  

Ce sont les dimensions propres à la personne. C’est se retourner vers l’intérieur, vers l’être intime, vers la connaissance de soi. C’est la capacité de discerner ses propres sentiments, de se motiver. La capacité de conserver notre optimisme dans l’adversité. Avoir un équilibre, une forte volonté et une autonomie et de les utiliser pour guider et faire des choix dans la vie. 

Savoir-vivre c’est … 

Le Savoir-vivre est l’ensemble des attitudes comportementales qui permettent d’entrer en relation avec les autres, de travailler ensemble, de bâtir des liens de confiance - d’être sur la même longueur d’onde. Le savoir-vivre nous permet d’adopter les comportements appropriés selon des modèles de conduite adaptés aux différentes situations, nécessaires pour atteindre l’efficacité professionnelle.  

C’est savoir concevoir un soi authentique et s’affirmer dans un monde souvent inconstant et différent de notre réalité intérieure. L’habileté de comprendre les gens et d’établir des relations conviviales avec eux, de percevoir les sentiments, les motivations et les préoccupations des autres. C’est d’avoir de la compréhension et de l’empathie envers les autres. 

Toute fonction dans un contexte professionnel implique de l'interaction avec autrui. Nos comportements ont un impact sur le niveau et la qualité d'interaction que nous choisissons d'entretenir avec les gens qui nous entourent. 

Savoir-vivre est la capacité de choisir les comportements adaptés afin de comprendre le mode opératoire des autres; ce qui les motive, leur façon de travailler, leur diversité. Ils servent aussi à s’intégrer dans un groupe, y participer pleinement et coopérer avec autrui afin d’améliorer les rapports avec les autres.  

Si le savoir-être implique une introspection afin d’acquérir une meilleure connaissance de soi, alors savoir-vivre implique l’intégration des dimensions propres à l’autre. Ce sont nos comportements tournés vers l’extérieur, vers la compréhension des autres. Le Savoir-vivre est l’art de la convivialité avec les autres.

 

Donc, il ne suffit plus de se concentrer uniquement sur la quantité des relations, mais plutôt de s’investir dans des échanges de qualité, de réciprocité, d’appréciation et d’améliorer les relations que nous entretenons. 

En tant que formatrice en compétences relationnelles, j’ai travaillé avec des milliers d'individus de tous les métiers, professions, industries et niveaux hiérarchiques... et ce, afin de les sensibiliser, de les orienter et de rehausser leurs compétences relationnelles de façon pratique, simple et compréhensible. 

L’expérience me démontre que les relations humaines, sont trop complexes pour être réduites sous forme de recette ou de moule. En effet, la réalité de chaque individu diffère (différentes personnalités, responsabilités, description de tâches, réalités, valeurs), mais il est possible pour chacun de se former et de développer les capacités et les qualités dont il a besoin pour être efficace dans son environnement. Ce que tous ces gens recherchent c’est d’atteindre (même si leurs outils diffèrent), une efficacité professionnelle de qualité. 

Vous êtes le seul responsable de votre cheminement professionnel; nous n’en sommes jamais la victime. On décide (consciemment ou inconsciemment) d’investir les efforts nécessaires pour réussir, ou pour pâtir. Moins on "conduit" notre cheminement professionnel, plus on le subit, et plus il est source de tension, de frustration, d’insatisfaction et de stress. 

Êtes-vous prêt à vous approprier des compétences nécessaires à votre réussite professionnelle?